Critique de Kazcook

Le roman s'ouvre sur une course-poursuite digne des plus grands films d'action, ce départ prometteur in media res n'est pas sans nous en mettre plein la vue !

On rencontre alors nos protagonistes et leurs petites affaires... Lorsque David se réveille à l'hôpital on comprend qu'il a été témoin d'un crime, perpétré au sein même de l'ambassade de France en Thaïlande où il travaille... On va alors l'accompagner dans son enquête, remonter les pistes à ses côtés alors qu'il n'hésite pas une seule seconde à prendre des risques pour faire la lumière sur cette sombre histoire. On va alors frémir avec lui et tout tenter pour s'en sortir indemne.

L'auteur, que je découvre avec ce titre paru aux Éditions Marathon Noir en ce début 2020, s'arme d'une plume dynamique et efficace, sans fioritures, il arrive à nous entraîner et à nous plonger dans son récit sans trop en faire, c'est fluide et agréable à lire, sans prise de tête malgré un style parfois hésitant et quelques maladresses. L'emploi judicieux du présent renforce le côté immersif et offre une belle proximité entre le lecteur et le héros.

On se lance alors dans ce roman mêlant enquête et découverte permettant un voyage des plus dépaysants en Thaïlande, ou ailleurs en Asie, fait d'action au suspense implacable. Je me sentais là-bas m'émerveillant de la beauté des paysages toujours décrits avec finesse et précision.
Les thèmes et sujets abordés, mafia, espionnage et corruption, enjeux politiques et financiers, relations diplomatiques (liste non exhaustive), sont bien traités et jamais imbuvables même pour les néophytes. Les rebondissements vont bon train et le final se veut aussi explosif que surprenant !
L'écriture très visuelle, limite cinématographique à su m'embarquer et j'ai lu le roman quasi d'une traite en quelques heures à peine.
Les citations à chaque chapitre apportent un vrai plus, maximes ou proverbes locaux, elles invitent toujours à la réflexion.

C'est un très bon divertissement, original par bien des côtés, soufflant un vent nouveau sur ce genre noir. Texte maîtrisé et bien documenté, je vous invite à le découvrir également pour un moment d'évasion des plus haletants. Ce premier roman se montre donc prometteur.