Critique de lydia59146

Cela est très étrange de suivre un personnage qui a le même nom de famille que moi. Heureusement qu'il n'avait pas un prénom qui existe dans ma famille, je m'aurais ronger les ongles d'angoisse. le personnage principal, David m'a beaucoup plu. Il est très attachant, intelligent, rationnel mais également sensible. A sa place, j'aurais fait bien plus de crises d'angoisse. Les autres personnages sont assez intéressants, complexes. Ils représentent bien la complexité des relations police/criminel dans certains pays, la complexité de la vie et des comportements de certaines professions aussi.
L'intrigue nous plonge directement dans l'action, et le début est à l'image du reste du roman. On ne s'ennuie jamais, c'est pleins de rebondissements, de questionnement. le fait d'impliquer un civil dans une enquête aussi complexe et aussi importante m'a paru quelque peu étrange, comme une facilité scénaristique, mais je me suis rendue compte que c'était loin d'être la première fois que je lisais ce genre de chose et que c'était un genre d'intrigue qui me plait beaucoup.
La plume est fluide et agréable. L'auteur est généreux en description, peut être trop pour moi, mais grâce à cela nous sommes pleinement émergés dans l'action et surtout en immersion en Thaïlande, à Hong Kong et Macao. Déjà que le voyage qu'avait fait mon frère en Asie du Sud Est m'avait fait salivé, là, je n'en peux plus xD Les petites citations, proverbes issus de la culture du pays dans lequel se passe l'action apporte une touche bucolique, poétique et nous fait nous poser des questions.
Pour un premier roman, c'est très prometteur et je conseille cette lecture qui m'a fait voyager.