AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Un texte toujours incontournable .
Bien documenté (avec une montagne de notes passionnantes) et une voie royale pour acquérir les bases de l'environnement de naissance du judaïsme talmudique et pour appréhender rigoureusement le contexte et l'environnement de naissance du christianisme
Les notes sont de purs bijoux de rigueur et permettent d'étendre l'examen du sujet .Elles constituent la trame pour une lecture parallèle de cet ouvrage. Grâce à elle le lecteur est parfaitement autonome dans sa compréhension du sujet.
Le style est bien tourné et de ce fait cette synthèse de spécialiste (détaillée au possible) est abordable pour un très large public .
Un texte hautement recommandable ,au plan solide et au contenu toujours très utile qui nécessite d'être complémenté par des analyses plus récentes mais surtout par des publications hébraïques le plus souvent traduites en anglais qui s'appuient sur l'archéologie ..
C'est plus l'archéologie et les sciences humaines (dans une moindre mesure d'ailleurs) qui dégage du neuf sur ce sujet .
Pour aborder l'Israël antique la bibliographie
L'auteur dresse le portrait du pays en pointant utilement les singularités de la Galilée .
Il y a un inventaire systématique des sources disponibles (les textes) .
L'histoire du monde juif de la restauration après le premier exil jusque la victoire et ses conséquences des Makabim (macchabées et dynastie des hasmonéens).
L'auteur analyse également le prophétisme hébraïque et ses dynamiques internes ainsi que les contextes de son émergence dans l'univers mental du peuple du pays, qui est d'une simplicité socio-culturelle , pas vraiment simple et qui est compliqué d'un point de vue structurel et conceptuel aussi.

Principalement ,il y a quatre apports essentiels qui résultent de cette étude pointilleuse ,pour le lecteur :
1- les différences d'univers entre le monde sacerdotal (le temple) et l'univers rabbinique et la synagogue , mais aussi avec les esséniens, les gnostiques et d'autres mouvements sectaires( terme d'histoire des religions non péjoratif)..
2- Les influences extérieures et des apports phénoménalement importants pour l'évolution ultérieure de toutes les religions monothéistes originaires du monde religieux et juif et du bassin méditerranéen ( l'angéologie ... la démonologie ... la vie post mortem ...l' eschatologie et le messianisme ... ).L'ouvrage dresse, un portrait assez exhaustifs des sensibilités religieuses et de la vie religieuse en Terre d'Israël avec les modalités et la structuration de la vie religieuse du pays " où coule l'eau et le miel " et plus récemment ou coule aussi : le gaz naturel (sourire).
Sont envisagés ici , de façons pointues : les saducéens .. les pharisiens .. les zélotes .. les esséniens... des mouvements marginaux dans la diaspora ( en Egypte ) ... les principales " sectes " juives et les samaritains qui sont un autre judaïsme.
3- Une analyse de premier ordre sur les diaspora juive de l'époque ainsi que sur le volontarisme en prosélytisme du judaïsme de ce temps-là ainsi que sur le statut et l'ampleur du judaïsme ( et des populations connectées avec lui de façon plus ou moins directes) dans l'empire.
Sachez au passage que le nombre de personnes connectées à l'univers religieux hébraïque au sens large était dans l'empire évalué à 1/5 de la population totale du bassin méditerranéen!
4- Une présentation des milieux marginaux du judaïsmes et des gens qui étaient le foyer d'un indéniable syncrétisme entre paganisme et judaïsme (la gnoses et les gnostiques principalement).
Vous serrez peut-être étonnée d'apprendre que les anges , la résurrections des morts , le jugement derniers sont des importations. Alors que les obligations rituelles dépendaient du statut social spécifique des individus ou que le prophétisme était très encadrée , comme le messianisme qui était récurent déjà .La religion et la politique étaient étroitement corrélées
C'est un ouvrage très solide qui ouvre des perspectives infiniment utiles au lecteur curieux du sujet.
Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}