Critique de natn

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo-Thriller pour l'envoi de cette avant-première du retour d'Hugo Boloren. Alors que je venais de terminer le premier qui m'a tant plus, je n'ai pu attendre de dévorer de nouveau celui-ci, avec le pincement habituel (à défaut de bille), de savoir si je serai aussi enthousiaste pour cette nouvelle aventure.
Peut-être un roulement de moins, parce que dans le premier, je découvrais, et que là, je suis presque « habituée » à Hugo. Pourtant, le moins que l'on puisse dire est que l'on est chahuté comme lui tout au long de ce périple Newyorkais brumeux et la bille virevolte peu, stationnaire et rougeoyante hélas, amenant bien des déconfitures à notre policier. Pas dépaysée donc, puisque ce roman suit le précédent, fidèlement dans son histoire.
Hugo se retrouve donc à New-York prise dans un brouillard épais et inattendu qui bouge tous les repères, pour enquêter au sein d'un vieux théâtre français « Edmond », qui sent bon la naphtaline et le vieux bois, cette fois en compagnie de Mathilde revenue de Shangaï et Hugo sourit béatement. Heureux. Mais cela ne va pas durer car l'intrigue est très complexe, mêlant CIA et DGSE et Victor fera même appel à sa mère atteinte d'Alzheimer ou à son ex-collègue pour tenter d'y voir clair, mais le brouillard est épais et reste en place.
La galerie de personnages incroyables est toujours là, et l'auteur s'en donne à coeur joie avec un éclairagiste aveugle et compétent, un perroquet ivrogne, un fantôme dans le théâtre, un accessoiriste qui garde jalousement l'antre sans fin du grenier d'accessoires où Marcel Marchand a caché un objet qui a fait de lui…un cadavre. Beaucoup d'humour, des rebondissements continuels, de la tendresse, et donc, un final encore, comme un hommage, à la Hercule Poirot : rassembler tous les protagonistes et dévoiler qui est le coupable. Et je vous mets au défi de savoir qui et surtout pourquoi !
Donc, j'attends le prochain, allez Victor, vite, vite, les prochaines aventures d'Hugo !