Critique de LFbib

Un premier tome qui se lit assez facilement qui plaira aux enfants à partir de la fin de l'école élementaire.
L'action se déroule au Japon et l'autrice a pris soin d'insérer dans le texte des mots nippons ; c'est une belle façon d'introduire cette culture pour les jeunes occidentaux.
L'intrigue est très simple, tout est fluide. Il n'y a pas de rebondissement si ce n'est dans le dernier chapitre pour donner envie de passer au tome suivant. C'est pas nouveau, mais ça reste malin !
La couverture est vraiment engageante, elle donne envie d'aller voir de quoi il retourne.
Les illustrations à l'intérieur sont très bien dosées, sans être trop présentes pour ne pas faire "roman pour les petits", mais il y a suffisament de pleines pages et/ou de petits dessins pour aérer la lecture.
La construction du roman est de type "roman choral", chaque chapitre correspond à un ou une protagoniste.
D'ailleurs côté protagoniste, il faut souligner et applaudir bien fort des 2 mains la présence d'une jeunes en situation de handicap : elle ne peut ni entendre ni parler et utilise la langue des signes pour communiquer.
L'autrice aurait très bien pu construire son histoire sans cette situation, mais elle a choisi l'inclusion.
C'est absolument génial de sa part. Bravo.