Critique de Villoteau

"La bagarre" de Nancy Guilbert et Florian le Priol est paru chez Marmaille en 2016, il compte 32 pages. Il se confirme que les albums de Marmaille & Compagnie ont toujours un graphisme varié. Pleines de détails qui complètent le contenu du texte, les illustrations sont dans un style proche des dessins animés.

Chaque situation est exposée soit par une double-page, soit par une page simple ; le volume de texte varie beaucoup mais tourne en moyenne autour d'une trentaine de mots par double-page. Au début du récit on découvre des petits animaux qui jouent de la musique ou font des numéros de cirque. Suite à la découverte d'un coffre déposé subrepticement dans une clairière par des lapins, qui voulaient faire une surprise, une bagarre se déclenche entre des petits animaux de la forêt. le loup tente d'en profiter…

Voilà un album qui permet d'aborder la question des conflits entre enfants du point de vue des raisons de leur naissance et du fait qu'il y a des choses plus intéressantes à faire ensemble.