Critique de camati

Merci aux Editions Marmaille et Cie ainsi qu'à Babelio de m'avoir permis de découvrir, dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse, ce livre fraîchement publié.
"La Bagarre" de Nancy Guilbert (illustrations de Florian le Priol) est un livre très coloré dont le sujet me tentait. Les enfants, frères et soeurs en particulier, se disputent souvent, parfois pour des broutilles. Alors ce livre pouvait être l'objet d'une discussion ou réflexion personnelle sur le sujet.
Les couleurs vives donnent de la gaieté, mais j'avoue mon penchant naturel pour les couleurs pastels, plus douces.
Pour continuer sur les illustrations, je dirais qu'elles m'ont fait penser à un dessin animé et qu'elles sont trop chargées à mon goût. Je me suis aperçue à la troisième lecture que des détails importants m'avaient échappé, de ce fait. Pour être plus positive, j'ai aimé , graphiquement parlant,le personnage de Pipiou, le petit hibou à grosses lunettes.
Destiné aux enfants à partir de quatre ans, ce livre contient malheureusement peu de texte. L'idée est intéressante: comment des amis en arrivent à se bagarrer pour ce qu'ils pensent être un trésor. le désir de possession détruit une relation jusque là agréable entre les hiboux Musicou et les écureuils Crapahouette. Je ne vous en révèle pas le dénouement.
Ce qui m'a gênée, c'est que la bagarre survient très abruptement, quasiment sans préambule. Et le dénouement également. C'est trop rapide à mon goût. Je suis convaincue que des enfants de cet âge-là peuvent supporter un texte plus long et plus riche. Je signale en passant que j'ai aimé le choix de la police de caractères qui est originale et donne de la vie au texte.
Malgré mes critiques, je ne dirais pas que ce n'est pas un bon livre, c'est juste que je suis assez exigeante en matière de littérature enfantine. Je reste persuadée qu'il fait viser haut pour eux , pour enrichir leur vocabulaire, leur réflexion et éveiller leur curiosité. Les illustrations, je pense, fourniront plus matière à discussion que le texte.