AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Deux ans après un premier tome enlevé, original et mystérieux, Richard Marazano et Guilhem reviennent avec la suite des Trois fantômes de Tesla !

Nous sommes toujours en 1942, les puissances américaines, allemandes, britanniques, soviétiques et japonaises donnent toutes leurs forces dans la guerre mondiale désormais bien lancée et tout est permis pour acquérir l'armement le plus efficace, les scientifiques de pointe sont donc extrêmement recherchés. Dans cette déferlante, le jeune Travis qui a emmenagé dans un petit appartement de New York avec sa mère après que son père, ingénieur, ait disparu dans le Pacifique, continue à faire des découvertes : lui qui a approché au plus près le scientifique le plus recherché du moment, Nikola Tesla, il doit en plus assister à sa mort et au transvasement de sa conscience dans une unité de transfert. Forcément, ce n'est pas parce qu'il est déclaré mort que Tesla compte arrêter ses activités et que ses détracteurs comptent arrêter de le poursuivre !
Ce deuxième tome est une vaste course entre les différentes protagonistes pour accéder aux secrets cachés par Nikola Tesla. D'ailleurs, le mystère autour du titre demeure tout de même : là où on s'attend à « trois fantômes de Tesla », on en saisit avant tout un ; là où on pouvait s'attendre au départ à un triptyque puisque trois couvertures étaient dévoilées dès le départ, il se murmure maintenant que ce deuxième tome clôt un premier cycle… Les désagréments propres à la publication de bandes dessinées perdurent, forcément. Ici, les événements sont finalement très vite passés, car plusieurs lignes narratives se chevauchent : le jeune Travis et son nouveau compagnon, sa mère de son côté convoitée par l'inspecteur qui enquête sur le décès de Tesla, quelques scènes dans le Pacifique, la vision du « méchant » et enfin le point de vue d'un journaliste qui peine à nous fait comprendre son intérêt dans l'affaire. Il nous tarde de voir véritablement ces différentes lignes scénaristiques se croiser, car pour le moment, elles s'influencent – on devine le point d'arrivée – mais ne se rejoignent pas.
Les auteurs semblent bien s'amuser à construire une histoire qui se complexifie avec un réseau de personnalités que le lecteur aura plaisir à découvrir dans ce contexte. La « conjuration des humains véritables » recèle quelques surprises intéressantes, il faudra voir sur la longueur si tout est bien utilisé ou bien si cela reste au statut de simples références. Graphiquement, c'est très abouti avec un rendu très propre et soigné ; il existe une version de luxe sans colorisation, mais Richard Marazano a réalisé une colorisation agréable, donc ce serait dommage de se priver. Pour autant, il reste des difficultés imposées au dessinateur : comment rendre autant d'émotions aux machineries qu'aux personnages plus classiques ? comment faire pour sortir de l'obscurité quasi constante qui semble demandée par le scénario ? Difficile dans ces conditions de faire « exploser » quelques planches en particulier, mais nul doute que la suite proposera de plus grands moments à mettre en valeur.

Même si cet album passe très vite, le mystère demeure et tant que la narration ne ralentit pas trop, l'intérêt reste, d'autant que le monde créé autour de cette intrigue semble vraiment fouillé.

Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}