AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croc1706


Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour cette lecture. Noyé Vif est le premier roman de Johann Guillaud-Bachet. L'auteur nous entraîne donc sur un voilier , au bord duquel se trouve six apprentis marins et leur moniteur. D'apparence bien sous tout rapport, à l'exception du narrateur, dont on sait très peu de choses, ces six aventuriers en herbe prennent le large. 

Confrontés à l'isolement et au huis-clos, les personnages se livrent, apprennent à se connaître , et font part de leurs idéaux. Mais tout bascule quand une terrible tempête s'emmêle. 

Pour un premier roman, je l'ai trouvé très bien écrit. Court, énergique, et bien mené . le seul reproche que j'aurais à lui faire c'est de ne pas aller assez loin, de ne pas pousser les personnages un tout petit peu plus. Mais attention, on passe un excellent moment. 

Au-delà d'un simple roman de voyage ou d'un huis-clos relationnel , "Noyé-vif" dévoile la vrai nature de l'être humain. Car quand placé face à un danger imminent, il doit réagir vite , que fera-t-il ?

Suivra-t-il ses idéaux , ses règles, sa conscience ?

Ou l'instinct de survie réveillera-t-il l'égoïsme, l'individualisme, le rejet de l'autre, et la propension à fermer les yeux. 

Et vous  que feriez-vous à la place de Franck, Prune, Vince et les autres ?
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}