Critique de Chroniquesanshistoire

En mer, qui doit être sauvé en premier ? Quelles sont les règles ?
Quand, durant un stage de voile au départ de Sète, une tempête se lève et entraîne dans ses vagues le moniteur, comment s'en sortir ? Les six stagiaires, novices ou dégourdis, doivent apprendre à se connaître pour lutter au mieux face à cette eau déchaînée, puissante et impossible à dompter. La panique monte en flèche, l'envie d'apprendre les bases du métier de marin laisse vite place à la peur, les échanges se compliquent.

Telle une pièce de théâtre où tous entrent en scène au même moment, cette histoire est racontée du point de vue d'un personnage. Qui ne se présente jamais mais que l'on découvre par ses réponses, ses avis, les regards que les autres portent sur lui. C'est un personnage très intéressant car le rôle qu'il tient n'est pas souvent utilisé de cette manière dans d'autres romans. Il apporte une touche très profonde au livre et la tempête, élément essentiel dans l'histoire, devient un décor. Un décor pour ce groupe éclectique qui met en avant l'entraide, l'égocentrisme, la lutte pour survivre.

Très bien écrit et même si ce n'est pas un roman vers lequel je me serais dirigée au premier abord, j'ai été agréablement surprise sur la tournure que l'auteur met en place. Assez lent dans les premières pages, on attend presque avec « hâte » que la tempête se dévoile afin de découvrir les forces, les faiblesses de chaque personnage.
Je sors de ce roman perplexe car je ne m'attendais pas à lire un livre axé autant sur l'être humain et ses émotions. Il n'en est que plus fort !

Si je le conseille ? Oui car l'écriture est très bien et ce livre a ce petit quelque chose qui marque, qui touche. Actuel par le thème qu'il aborde et dénonce, il saura trouver sa place auprès de nombreux lecteurs. Merci aux éditions CalmannLévy pour cette découverte très littéraire, sur un décor peu utilisé et avec un narrateur qui diffère totalement de ce qu'on pourrait attendre. Un livre à découvrir, oui !

Lien : https://sanshistoire.wixsite..