Critique de roussel48

Attention, turbulences en vue ! Ce huis clos à bord d'un voilier au large de la Méditerranée est plutôt agité.
L'aventure de cet équipage est tellement forte qu'on reste en apnée avec eux à braver la tempête.

Tout commence quand le narrateur s'offre un stage de voile pour affronter ses peurs : peur de l'eau et peut-être aussi des autres. Originaire de Syrie, il a vécu autrefois à l'âge de six ans une traversée éprouvante et traumatisante au cours de laquelle sa famille est morte.

A bord, six autres passagers : le moniteur Vince et les stagiaires : Bertrand, Frank, Fred, Alice et Prune. Chaque personnage reflète d'une façon presque caricaturale parfois une idée, un discours, des principes qui vont être éprouvés lorsque leurs vies sont en jeu.

Il est question ici de mal de mer mais aussi de mal de mère, de père, de soeurs, de fils. Il est question de solitude, de survie, des idéaux à l'épreuve du réel, d'immigration, de différence.

Le roman nous fait percuter de plein fouet le naufrage de tous les discours au sujet des migrants à travers ce voyage presque métaphorique de l'humanité qui se débat comme elle peut dans la tempête, travaillée par des moments de grâce comme des moments de noirceur.