Critique de Mistinguet

J'ai découvert ce premier roman grâce à un service de presse et j'ai également assisté à une rencontre avec l'auteur. Je suis contente d'avoir eu cette occasion car je ne sais pas si la thématique m'aurait attirée de prime abord. Et pourtant, je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte : je suis tout de suite entrée dans l'histoire et je l'ai dévoré dans la soirée !

Le récit alterne le point de vue de Lucie et celui de sa meilleure amie qui ne comprend pas son choix mais continue de lui rendre visite afin de ne pas perdre le lien. L'auteur nous propose donc les deux opinions : Lucie, convaincue de trouver dans cette vocation un épanouissement et un accomplissement, Juliette qui y voit un emprisonnement, un suicide social. Je trouve que l'auteur a traité ce sujet avec beaucoup de pudeur et une réelle volonté de ne pas faire un portrait à charge. Les intrigues de la congrégation ne mettent bien sûr pas à l'honneur l'Eglise mais le roman s'intéresse plutôt à la psychologie des personnages. Les deux amis sont très touchantes, chacune à leur manière, et l'on s'y attache très rapidement. Je n'ai pas pu fermer le roman avant la fin, complètement captivée par cette histoire et ce portrait de femme. La forme est également travaillée : l'écriture est sobre, rythmée et bien ciselée. Ce roman se lit donc avec beaucoup d'aisance. Une belle découverte parmi cette rentrée littéraire !
Lien : https://lecturesdemistinguet..