Critique de AdeleBinks

Lucie est une jeune fille sage, qui a perdu son père dans la prime enfance et qui a toujours suivi le chemin tracé par son entourage. La voici en Khâgne, soumise à la pression des concours et à la rivalité avec ses camarades. Loin de son amie Juliette, partie à Sciences Po, elle souffre, elle doute.

Lucie a la foi, elle a fréquenté l'aumônerie du lycée, les JMJ et a séjourné à Taizé, Là-bas, elle sentait la présence de Dieu la soutenir, et elle découvrait la fraternité du partage. Guidée par une amie de classe, Mathilde, elle se réfugie peu à peu dans une communauté religieuse, où elle franchit toutes les étapes, depuis un séjour parmi les novices jusqu'à la prononciation de ses voeux éternels.

Tour à tour Lucie fait le récit de sa progression dans la hiérarchie du couvent, alors que les mots de Juliette nous racontent la désintégration de son amie. Comment trouver la liberté dans l'enfermement ? Des trois voeux, pauvreté, chasteté, obéissance, c'est ce dernier qui est le plus pénible et compliqué pour Lucie. Elle se perd dans les méandres de la vie en communauté, avec ses mesquineries, ses jalousies, la cruauté et l'ambition de certaines, la lutte pour le pouvoir, les manipulations.

Quel mystère, que celui de la vocation religieuse !
C'est avec la curiosité du découvreur que j'ai abordé ce livre, comme j'aurais dévoré un récit chez les papous de Nouvelle-Guinée.
Par mon travail, je côtoie tous les jours des religieuses, mais je ne connais pas grand-chose de leur vie quotidienne, et encore moins celle des religieuses cloitrées.
J'ai découvert un monde terrifiant, livré aux luttes intestines et donc terriblement humain, malgré l'omniprésence de Dieu. Au lieu de voir Lucie s'élever par sa foi, j'ai eu le sentiment qu'elle se perdait.