Critique de Carole94p

Maisie se voit contrainte de remplir un journal et d'y raconter ses journées. Si au départ elle prend ça comme une corvée en tentant de tricher en faisant du remplissage, très rapidement, elle va se rendre compte que ce journal de bord lui permet de faire le point sur ce qui lui arrive et en ressortir du positif. Les vacances débutent et Maisie a plusieurs objectifs. le premier, avouer à son ami d'enfance ses sentiments, le second, avoir plus confiance en elle et cesser de se dévaloriser. Mais rien ne se passe comme prévu et voilà que Maisie s'inscrit à un concours de beauté.

Au début du roman pourtant, j'ai eu un peu de mal avec le style. Il faut dire que Ce que j'aime chez moi prend le parti de nous être relaté par le biais du journal de Maisie. Des petites notes, quelques événements abordés rapidement en résumé, bref, un peu comme des confidences qu'on ferait à un journal intime. Une façon pour nous, lecteurs, d'en savoir plus sur notre héroïne et surtout ses pensées. Mais qui peut aussi mettre une petite distance notamment du point de vue des émotions ressentis aux moments clés. le caractère de Maisie m'a aussi laissé quelques fois perplexe. Je l'avoue, certaines de ses réactions m'ont fait l'effet d'un manque de maturité. Bon, il est vrai qu'à seize ans, cela peut souvent être le cas.

Fort heureusement, au fil des chapitres, cet aspect est petit à petit moins présent et l'histoire gagne en intérêt. Très rapidement, il est clair qu'elle n'a aucune confiance en elle. Sans cesse comparée à sa soeur (reine de beauté depuis quelques temps), elle n'aime pas le regard des autres et refuse tout compliment allant jusqu'à suer sur la plage habillée de la tête aux pieds pour ne pas avoir à se mettre en maillot de bain. Clairement, on a envie de la voir sourire de nouveau et arriver à s'aimer elle-même.

Durant ses vacances, de nombreux sujets vont être abordés. La confiance en soi, la grossophobie, l'estime de soi, l'amitié, la famille et l'amour. A travers ses rencontres, Maisie va changer de regard sur certains points et gagner en estime de soi. Et la présence de sa meilleure amie qui... diminue ses chances d'avouer son amour à son meilleur ami d'enfance ne fait rien pour l'aider. Un chemin difficile mais qui lui permettra ensuite d'être vraiment elle-même et ce concours de beauté va également jouer un grand rôle pour elle. C'est le point fort du récit.

La romance est mignonne à souhait. Cependant, j'ai vu venir les choses et les rebondissements la concernant dès le début... ce qui au final est dommage car, je pense que ça aurait pu être bien plus prenant si ça n'avait pas été le cas. Mais bon, ça reste mignon et puis l'élu de son coeur est à mon sens plus bien sympa et attachant que l'ami d'enfance. Cela dit, je pense que la romance n'était pas destinée à être plus mis en avant. Car Ce que j'aime chez moi est plus dans une optique de body-positive et de confiance en soi.

En conclusion, Ce que j'aime chez moi est un roman très sympa qui aborde des thèmes importants avec une belle morale derrière. J'ai apprécié les sujets abordés et les personnages se révèlent attachants au fil des pages. le style adopté n'est pas ce que je préfère, mettant une certaine distance entre nous, lecteurs et notre héroine. Je m'attendais à ressentir un peu plus d'émotions durant ma lecture, comme cela avait été le cas avec Miss Dumplin, lu il y a quelques années (abordant des thèmes similaires). Mais cela reste une bonne lecture malgré tout.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..