Critique de mumuboc

Deux corneilles (et non deux corbeaux) qui prennent leur envol sous le regard mi-inquiet, mi admiratif d'une femme, leur mère. La transmission est faite, elle passe le relais, elle n'a jamais été une sorcière très puissante mais elle s'aperçoit que ses deux fillettes, peut être parce que jumelles, possèdent une force, un pouvoir qu'elle aurait bien aimé avoir. Elle, elle se débat entre mari parti, un père voyou, une mère qui a le goût de la liberté, une amie un peu envahissante et n'arrive à rien. Elle ne maîtrise rien, si peu sa propre vie, malgré sa bonne volonté le monde n'est pas tel qu'elle le voudrait.

Pour tout dire je l'ai relu deux fois afin de bien m'imprégner et comprendre toutes petites subtilités, détails et à la fin de la deuxième lecture et regardant la couverture du livre il y a un peu d'Edward Munch dans les illustrations (mais c'est mon ressenti), un crayonné nerveux, changeant (les couleurs donnent le rythme : passé, vision, etc...), c'est un peu déstabilisant à la première lecture car cela parait naïf, simple mais au final, tout du moins pour ce récit, le résultat est assez cohérent. Il y a un climat d'étrangeté, de noirceur, d'inquiétude, de pesant et à d'autres moments de la légèreté, du stress.

Ce n'est pas mon style d'illustrations préféré mais je trouve la transcription en roman graphique d'un roman intéressante, c'est une approche, une vision différente d'un récit et une accessibilité par un autre public.
Lien : http://mumudanslebocage.word..