Critique de Tinuviel33

J'ai eu la chance de grandir dans le sud-ouest de la France et d'être scolarisée dans de petites écoles où l'on enseigne encore la langue occitane. Plus qu'une langue, c'est toute une culture dont je suis tombée amoureuse très jeune. Les danses, les contes, les lieux, les bons petits plats…
L'art de conter les histoires est malheureusement un art qui se perd et s'est bien dommage car je pense que c'est un excellent moyen pour s'initier à la lecture, et puis quel plaisir... Et que dire de la beauté des contes occitans… Il est malheureusement de plus en plus difficile d'en dénicher.
Chanson de la croisade Albigeoise, raconte l'histoire du génocide des Cathares qui a eu lieu durant le treizième siècle autour du Comté de Toulouse, dans le Sud-ouest de la France. Génocide rendu célèbre par sa barbarie, perpétrée par le célèbre Simon de Montfort et bon nombre des Templiers, dans le but premier de s'enrichir à la fin des « saintes » croisades. On retiendra de ce récit, plus que sa barbarie, le courage et la solidarité des Cathares, défenseurs d'une vie plus saine, tournée vers les autres ainsi que leur dénonciation de l'hypocrisie et de la violence du clergé de l'époque.
Cette édition bilingue permet de lire en Occitan tout en ayant à côté la traduction Française, ce qui apporte un certain confort de lecture.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, tant la langue que l'histoire bien qu'elle se soit avérée un peu ardue et demande parfois de « s'accrocher ». Cela m'a fait voyager et donné envie de visiter de nouveau les châteaux cathares dans l'Aude, qui sont vraiment magnifiques.