Critique de maylibel

Emma Linarès rêve de l'armée depuis sa plus tendre enfance. Un jour, elle envoie valser son travail de journaliste et décide de s'engager dans l'armée de terre. Ce qui veut dire commencer par suivre trois semaine de « prépa » militaire…

Féminine s'inspire de l'expérience de l'auteure, qui a été elle-même soldate pendant un an et demi. Elle dévoile une réalité crue, éloignée des clichés, des clips de recrutement très léchés. Être sous-officier, c'est accepter de se soumettre aux ordres, supporter l'attente, pouvoir être nommé n'importe où à n'importe quel moment, vivre en communauté… Et c'est d'autant plus difficile lorsque l'on est une femme, une "féminine", dans un milieu où c'est souvent perçu comme une faiblesse.

Cette description, presque documentaire, nous offre les passages les plus intéressants du livre, mais, revers de la médaille, l'auteur la développe plus que son intrigue. Ses personnages restent peu approfondis et son style, assez quelconque.

Au final, un premier roman qui permet de découvrir avec un point de vue féminin le monde de l'armée, mais reste trop à la surface des choses.