AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Un 29 août, à quatre heures du matin, l'adjudant Cédric Delmas est tombé au combat avec cinq autres soldats, quelque part au nord de la Syrie …

À Martignas-sur-Jalle (du côté de Bordeaux) son épouse – et narratrice – attend son retour en veillant sur leurs trois fils : Arthur, Lucas et Alexandre. Jusqu'au jour – tant redouté pour toute femme de militaire – où des gradés sont venus frapper à sa porte, à sept heures du matin …

La première réaction est le déni : Clémence va tenir ses fils dans l'ignorance et prétendre à ses beaux-parents que Cédric est porté disparu. Mais quand les corps seront rapatriés en France, deux d'entre eux manquent à l'appel, dont celui de son mari … L'espoir alors peut demeurer présent : « pas de corps, pas de mort » … Puis vient le temps de la recherche de la vérité …

Un roman affirmé dont la construction et le style, bien que factuels, sont très efficaces. Un récit plutôt prenant et généreux en rebondissements. J'ai été happée par l'intrigue jusqu'à l'épilogue, me surprenant à souhaiter le meilleur dénouement possible pour la famille de Clémence. Un très bon moment de lecture que nous offre cette écrivaine qui a passé deux ans de sa vie auprès de soldats français (armée de terre)
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}