Critique de Zephirine

Pour y avoir passé deux ans de sa vie, Émilie Guillaumin connait bien le milieu très fermé de l'armée. Son roman, parfaitement documenté, restitue à merveille cette atmosphère feutrée et secrète de la « grande muette » et son style énergique contribue à nous plonger dans cet univers.
Je remercie les éditions Harper Collins et Babelio pour cette lecture.
Fin d'été caniculaire. Dès les premières pages Émilie Guillaumin nous plonge dans l'intimité d'une femme de militaire qui attend le retour de mission de son mari. Clémence est la narratrice, et le lecteur suit pas à pas l'annonce de la mort de son mari, l'adjudant Cédric Delmas.
Lors du rapatriement des corps, deux manquent à l'appel dont celui de Cédric. Clémence va alors se battre pour découvrir la vérité sur cette disparition lors d'une OPEX (opération extérieure) contre des djihadistes basés en Syrie. Leur mission, c'est la lutte contre le terrorisme.
Clémence est une jeune mère de trois enfants, enceinte du quatrième, et son amour sincère, lumineux pour Cédric est émouvant. Ne rien dire aux enfants, elle doit s'obliger pour ne pas les inquiéter à poursuivre une vie normale dans l'attente du retour du père. Et c'est terrible de ressentir sa douleur et de voir son courage pour affronter les évènements et protéger ses petits.
J'ai aimé aussi assister aux réunions de ces femmes que le deuil rapproche où, au contraire éloigne. Malgré certains différents, une entente se met en place pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé le jour de l'embuscade. Bien sûr, il y a quelques fêlures, parfois, mais Clémence trace son chemin, portée par cet amour profond et ce refus de sombrer dans le désespoir.
L'auteure peint le portrait d'une femme émouvante. L'épouse de soldat et sa vie au quotidien pendant les absences du militaire sont au coeur de ce roman. J'ai aimé que Clémence soit cette femme courageuse menant un combat héroïque tandis qu'on découvre son mari, le soldat héroïque fidèle à sa patrie et à son armée, à travers ses yeux et les témoignages de ses compagnons de combat sans être sûr de savoir qui il est vraiment.
Tout au long du récit, l'autrice nous mène de main de maître et fait battre notre coeur à chaque rebondissement…je n'en dirais pas plus ! Néanmoins, j'ai moins adhéré à la dernière partie du roman dont les procédés pour maintenir le suspense m'ont semblé artificiels. Quant au dénouement, je l'ai trouvé assez invraisemblable. le roman est écrit avec beaucoup de réalisme - c'est du moins ce que j'ai ressenti – et je ne m'attendais pas à une fin aussi fabriquée. Sans rien révéler de l'issue finale, je dirai que le procédé utilisé pour informer la narratrice (et donc le lecteur) est complètement fabriqué comme s'il fallait impressionner le lecteur avec une fin sensationnelle et inattendue.
Malgré un dénouement qui peut sembler forcé, ce roman qui parle de terrorisme et d'engagement, colle à l'actualité en nous offrant, en prime, un très beau portrait de femme.