Critique de Darjeelingdo

Cédric Delmas est membre du Treize, le 13 e régiment de dragons parachutistes , envoyés dans les zones de guerre ou de lutte antiterroriste, dont la devise, « Au delà du possible », résume bien l'esprit qui l'anime. C'est lors d'une de ces opérations clandestines en Syrie que Cédric tombe dans une embuscade avec cinq autres soldats. Clémence, sa femme , ainsi que les autres épouses, sont informées de leur disparition.

Émilie Guillaumin a passé deux ans dans l'armée de terre et connaît à la fois l'esprit de corps qui y règne et le protocole suivi quand des hommes tombent en mission. La première partie du livre , qui nous plonge au coeur de la Grande Muette, est donc extrêmement descriptive mais intéressante , un peu « froide » aussi, à l'image de cette armée qui protège ses secrets ...

Le roman prend un nouvel essor quand il apparaît que l'armée a quelque peu édulcoré les choses et que les familles se rebellent. Sans doute peu vraisemblable dans la réalité, cette deuxième partie permet à la romancière de nous faire vivre la situation sur le terrain et on se prend au jeu de l'enquête jusqu'au dénouement assez poignant il faut le reconnaître .

Immersion qui semble très réaliste dans ce milieu si particulier des forces spéciales , le livre est un hommage à ces soldats et surtout à leurs femmes qui assurent la continuité de la vie familiale avec toujours cette menace au dessus de leur tête quand le mari part en opération extérieure sans qu'elles aient le droit de savoir où et pour combien de temps . « Clandestinité, discrétion. Nous connaissions par coeur cette loi du secret. »
Un portrait de femme attachant qu'on accompagne volontiers dans cette histoire émouvante.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette découverte.