Critique de leslecturesdeknut

Voilà une lecture complètement influencée par #bookstagram et Gérard Collard. J'avais prévu d'attendre la sortie poche et à force d'entendre des mots tels que « coup de coeur » « à lire absolument » « on est transporté », j'ai voulu voir ce qui suscitait autant de bons retours !

A travers ce roman le milieu protocolaire et fermé de l'armée ainsi que les femmes des miliaires sont mis en avant.

L'histoire commence lorsque des soldats débarquent à l'aube chez Clémence pour lui annoncer très sobrement le décès de son mari Cédric. Cette scène m'a beaucoup marqué tant j'ai trouvé ces soldats dénués d'émotions et de sentiments. Comme des robots en uniformes qui viennent chambouler la vie de Clémence et de ses trois enfants en oubliant qu'il s'agit d'êtres humains.

Suite à cette annonce, nous sommes complètement immergés dans les coulisses des jours d'après. On y découvre la reconnaissance des corps, la préparation et le déroulement de la cérémonie d'hommage mais surtout la volonté de ces femmes de comprendre ce qui a pu arriver à leurs maris en Syrie.

La force de ce roman réside clairement dans ces veuves de guerre. Je me suis tout de suite attachée à Clémence. Mais chaque femme apporte sa propre histoire et sa propre vision des choses. L'autrice a réussi à rendre ces femmes réelles et je sais que c'est à elles que je penserai lorsqu'un soldat français tombera au combat.

Gérard Collard avait parlé « d'expérience littéraire » et je trouve ce mot très bien choisit pour décrire ce roman dont j'ai aimé le début et la fin. J'ai beaucoup moins accroché avec le milieu qui m'a paru un peu plus long.

Pour conclure, je suis bien contente d'avoir levé le voile sur cette lecture qui m'attirait beaucoup ! C'est une histoire enrichissante et bouleversante à laquelle je penserai lorsque les visages des veuves de soldats apparaîtront dans les médias.