Critique de Matildany

Cédric Delmas, participant  à une Opex  ( Opération extérieure) au Levant,  tombe dans une embuscade avec son équipe des forces spéciales françaises.
Après la présentation de ce fait, l'auteure va s'intéresser à ceux qui restent: sa femme, Clémence, enceinte de leur quatrième enfant, et les veuves et proches des autres membres du groupe.

Les sentiments,  l'angoisse de l'incertitude sont confrontés à l'implacable rigueur militaire. Les informations données au compte-goutte, la course contre la montre pour que tout ne soit pas dévoilé dans la presse, les questionnements sur la manière dont cela s'est passé, tout est
très réaliste. Cela sonne juste dans les multiples réactions des endeuillés,  on ressent la valse des émotions,  on vit réellement l'impuissance, la tristesse, l'envie de tenir les enfants à l'écart,  la colère de devoir continuer malgré tout. Je n'ai pas toujours adhéré aux réactions de Clémence,  mais le deuil est une affaire personnelle, et le récit m'a donc semblé crédible.
L'auteure est une ancienne de l'armée,  cela en fait un livre très documenté, qui nous immerge dans un de ces sujets que l'on voit passer aux infos,  mais surtout un roman poignant, qu'on termine avec une boule dans la gorge. C'est un bel hommage aussi aux héroïnes du quotidien,  ces femmes de soldats assurant l'intendance du foyer, portant la famille à bout de bras en attendant le retour des "Héros ".