Critique de clairemarquez75

"Un parachutiste ne va pas au ciel, il y retourne."

L'embuscade est un roman sur la guerre, celle qui déchire les familles, mais dont on ne parle pas, parce que la bête est vivante. Elle se tapit en Moyen-Orient et il semble que prononcer son nom à voix haute plongerait l'humanité dans une panique infernale. Alors cette guerre, cette Bête djihadiste, est tenue dans le poing de quelques hommes passe-muraille dont la vie se dissout dans la poussière et le sable d'un pays si lointain que ses échos ne font qu'effleurer le dôme de sérénité français.

Et brouillées dans cette écran de fumée, des familles se distendent, comme celle de Cédric Delmas, agent parachutiste d'une section d'élitedu renseignement, parti pour une énième mission sous le seau du secret. Clémence et leus trois enfants l'attendent. Sans compter l'enfant qui s'annonce pour bientôt. Jusqu'à ce que cette délégation vienne frapper à la porte des Delmas, la mine grave. L'équipe de Cedric est tombée dans une embuscade et il ne reste de la force de ces hommes que du bois à caresser. Mais Clémence refuse de baisser la garde et part à la recherche de ce qu'on lui cache.

Je partais sceptique sur ce roman, qui démarre sur le ton d'un cours sur le corps militaire. Et Émilie Guillaumin m'a ferrée dans son piège. J'ai coulé avec ces hommes, corps et âme...en pleine conscience que toute guerre est un jeu machiavélique qui dechiquète les espoirs et recrache des veuves et des orphelins. La guerre d'aujourd'hui n'est plus le massacre de la Grande ; elle est chirurgicale. Mais parfois, le bistouri du chirurgien tranche par mégarde un organe vital. Une très intéressante invitation à réflexion sur notre monde guerrier.