Critique de mathildedbrt

L'Embuscade d'Émilie Guillaumin, 2021

Le récit poignant d'une femme en quête de vérité

Mère de trois garçons, Clémence Delmas attend que Cédric, son mari, rentre de sa mission pour l'Armée dont il fait partie. Un matin, on vient lui apprendre que, suite à une embuscade, Cédric et cinq autres hommes de son équipe sont probablement morts. Clémence, alors dévastée par cette terrible nouvelle, se met alors à la recherche d'explications sur ce qui a pu se produire mais l'Armée ne lui facilite pas la tâche. Par ses codes et sa sévérité, celle-ci devient un réel ennemi puisqu'elle refuse de dévoiler des informations capitales à Clémence. C'est ainsi que cette dernière se lance dans une véritable guerre, avec d'autres veuves, pour savoir pourquoi son mari ne rentrera sûrement plus jamais à la maison.

Lu en tant que jurée pour le prix du roman Fnac en 2021, L'Embuscade m'a, dès les premiers mots, entraîné dans son sillage.
Grâce au mystère tenu jusqu'aux dernières lignes par l'autrice, je n'ai pas pu lâcher une seconde ce roman bouleversant à la fin inattendue. D'une écriture douce et simple, Émilie Guillaumin peint la vie d'une femme qui se bat contre le monde entier pour la vérité. Une véritable bombe d'émotions, un cocktail de douceur et de violence d'un réalisme déconcertant.