Critique de Sabinedarroze

L'embuscade est le deuxième roman d'Emilie Guillaumin.
249 pages de douleur, de chagrin suite à la disparition de l'homme aimé au cours d'une opération spéciale en Syrie.
De la première page à la dernière, notre coeur est dévoré d'angoisses, nos entrailles sont étirées, tordues déchirées de tristesse.
Clémence est une mère de 3 garçons et attend son quatrième enfant. Elle est aussi juriste dans l'aéronautique dans la région bordelaise et épouse d'un militaire dans les forces spéciales françaises.
Un matin, elle reçoit la visite funeste de militaires du régiment de son mari, venus lui annoncer sa disparition au cours d'une opération avec d'autres camarades de combat.
Rien n'est fait pour apaiser la tension de la lecture du combat de cette femme pour connaître la vérité sur les circonstances tances de la disparition de son mari, père de ses enfants. Nul doute que sans ce détail, et on est immédiatement aspirée par cette histoire rude dès les premières pages.
L'écriture est remarquablement efficace. Certaines pages sont insoutenables tant le traumatisme de la situation est traité avec un réalisme aussi cru que pudique. le courage de ces femmes face à la violence inouïe de la perte de leurs époux respectifs, face aux mensonges d'Etat est immense. La tension est extrême et va crescendo jusqu'aux derniers mots. La fin est magistrale.
Un excellent roman.