Critique de Sando

Sando
01 février 2023
En épousant Cédric, un soldat des forces spéciales, Clémence savait que ce jour pouvait arriver mais, lorsqu'une délégation militaire sonne à sa porte au petit matin, la jeune femme, enceinte de son quatrième enfant, n'est pas prête à accepter la terrible nouvelle... Son mari est “tombé” lors d'une mission en Syrie, avec cinq autres camarades. Il est “mort en héros”... Dès lors, les questions fusent et tourbillonnent dans la tête de Clémence. Comment? Pourquoi? Ce qui, jusque-là, lui paraissait abstrait, devient sa nouvelle réalité, son obsession. Mais l'armée aime la discrétion et sait garder ses secrets… Jusqu'à ce qu'un élément essentiel vienne remettre en cause le terrible verdict…Une nouvelle certitude vient tournoyer inlassablement dans la tête de Clémence, telle une litanie désespérée. Dès lors, cette dernière n'aura de cesse de découvrir ce qu'il s'est réellement passé, quitte à marcher dans les pas de son mari…

C'est la première fois que je lis un roman qui aborde de cette façon la guerre du point de vue de la famille proche des soldats, ceux qui soutiennent dans l'ombre, sans broncher et sans faillir. Etant fille de militaire, cet univers ne m'est pas complètement inconnu, mais je dois dire que j'ai aimé la précision et la justesse avec lesquelles Emilie Guillaumin nous fait pénétrer dans cet univers extrêmement codifié et procédurier dans lequel le sens du devoir semble primer sur tout le reste. La jeune femme sait de quoi elle parle et ça se sent! le contraste entre les émotions exacerbées par le chagrin des différentes épouses face au mur impassible des dirigeants et l'hypocrisie des politiques est tout simplement saisissant!

Pour autant, je dois bien avouer que j'ai parfois eu un peu de mal à être touchée par ces veuves dévastées mais en colère. Noyée dans toutes ses procédures et son self-contrôle, l'intrigue m'a donnée une impression de longueur et de répétition qui m'a laissée un peu en dehors du roman, jusqu'à la dernière partie où tout s'accélère et où les rebondissements explosent… Si on met de côté les invraisemblances nécessaires à l'avancée de l'histoire, j'ai trouvé la fin particulièrement intense et émouvante. Emilie Guillaumin, par la finesse de son écriture, a su toucher une corde sensible et m'a émue aux larmes. Un roman facile à lire, qui nous ouvre les portes d'un milieu très verrouillé et qui rend un bel hommage à ceux qui combattent dans l'ombre en abordant leur histoire sous un angle que j'ai trouvé particulièrement intéressant.

Un grand merci à Babelio et à Harper Collins pour cette opération Masse Critique qui m'a permis de faire cette découverte!