Critique de Pris

Ce deuxième opus est aussi prenant que le premier. J'ai beaucoup aimé.
Les thèmes abordés sont durs: violence familiale, inceste, serial killer qui défigure ces victimes au chalumeau. On est donc dans un thriller qui aborde des thèmes qui relèvent bien du genre.
Je suis un peu réservée quant au statut de littérature jeunesse. Après, un adolescent a le droit de lire la quatrième de couverture avant de s'engager dans une lecture.
Je trouve le ton très juste. Gaspard vit une vie d'ado avec les filles (c'est compliqué), l'école (beaucoup plus compliquée!), les potes et l'urbex (c'est prenant) et cette passion qui prend de l'ampleur, l'étude de vieux dossiers non résolus. On a ici une vision du monde où l'institution policière remplace une famille qui ne joue pas son rôle; c'est sans doute mieux que rien, mais ça ne m'emballe pas vraiment, allez savoir pourquoi.
Ceci dit, j'attends avec impatience la sortie du tome 3 qui permettra peut-être de boucler les doutes que Gaspard nourrit à l'encontre de son père disparu.