Critique de Artiola

Un petit recueil de nouvelles qui m'a happé de la première page à la dernière
Le livre contient trois nouvelles : 'Sang d'encre', 'Le bateau pour Oulan - Bator' et 'Notila'.

Dans la nouvelle 'Sang d'encre', Lim, le personnage principal apprend par sa petite amie, qu'il a un tatouage étrange dans le dos. Puisqu'il ne se souvient pas d'en avoir fait un, il tente d'en savoir plus en allant chez un tatouer et même chez un dermatologue. Cela donne des situations drôles qui font sourire.

La nouvelle 'Oulan-Bator' est vraiment émouvante car il y a beaucoup de tendresse et d'amour entre un frère et sa soeur. Et l'humour et l'imagination ne manquent pas dans toutes les situations.

'Notila' reste ma nouvelle préférée. On fait la connaissance de Chow Wah, fils d'un vendeur dans un magasin d'antiquités dans Chinatown. Envoyé par son père à Tokyo pour s'occuper là-bas de l'affaire familiale, il profite pour découvrir et savourer à l'excès 'les sachimis' - des morceaux de poisson cru. ' A la manière d'un virus qui s'infiltre sournoisement dans l'organisme , le jeune homme comprit au bout de quelques semaines que l'appel du poisson cru était irrésistible. Peu lui importait le cadre du restaurant. La première table venue faisait l'affaire. Il composait alors sa commande avec la minutie d'un tailleur d'ivoire et attendait qu'on la lui prépare, les mains moites, le talon anxieux, au bord de l'aigreur d'estomac'
Effectivement le père ne le laissera pas gaspiller ainsi les économies et notre héros retournera au pays où après plusieurs péripéties, il fera une rencontre inattendue.
Une fois de plus, il y a beaucoup d'humour dans cette nouvelle, une part de mystère, de la mythologie, de la sorcellerie...
Un livre qui fait du bien et qu'on renferme avec le sourire.

J'ai eu la chance de recevoir ce recueil grâce à la masse critique. Merci Babelio et Gope Editions.