Critique de des_livres_et_l_imagination

Vous savez à quel point mes enfants aiment les documentaires ! Celui-ci appartient à la génialissime collection Mes p'tites questions et moi et répond à 16 questions que se posent les enfants dès 7 ans, autour du genre et de la quête identitaire.

- Est-ce qu'on a le choix d'être une fille ou un garçon ?
- Est-ce qu'un garçon peut mettre une jupe ?
- Est-ce que les filles et les garçons jouent aux mêmes jeux ?
- Est-ce que les filles et les garçons sont égaux ?

Saviez-vous qu'en Finlande, les enfants suivent des cours de vie domestique ? Qu'avant de toucher quelqu'un, on lui demande toujours son avis ? Que les filles pensent être moins capables de réussir en maths à cause de la persistance de clichés ?

Cet ouvrage est une pépite, il est juste extra ! Il commence par expliquer les différences anatomiques entre fille et garçon puis introduit la notion de genre, « sentiment profond et fort, à l'intérieur de toi, d'être une fille, un garçon, ou les deux. » Enfin, on y aborde l'identité puis vient la lutte contre les stéréotypes de genre.

Que l'on naisse fille ou garçon, on est libre de s'habiller comme on veut, de jouer avec les jeux qui nous plaisent ou de faire le métier que l'on veut !

Les réponses aux questions sont claires, précises et en bonne intelligence. J'aime l'ouverture d'esprit, la clarté des propos et les solutions proposées pour lutter contre les inégalités.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, pour réfléchir et échanger, un indispensable à avoir à la maison, en bibliothèque et également en classe !
Lien : https://www.instagram.com/p/..