Critique de Odile17

Mon fils de 3 ans a très vite accroché à ce livre présentant succinctement, sur une double page à chaque fois, les traditions associées à la fête de Noël dans différents pays. C'est un beau livre qui a le petit inconvénient d'être relativement imposant (28,3x28,6cm, ce n'est pas un format habituel pour que le livre trouve facilement sa place dans la bibliothèque, en tout cas dans la nôtre). Mais l'inconvénient de la taille est aussi un avantage pour la place donnée aux illustrations, on en prend plein les yeux. J'ai apprécié cette immersion rapide dans les coutumes de différents pays, en prenant chaque fois l'exemple d'un enfant ayant un prénom évocateur du pays concerné, qui évolue dans une ville (pas toujours la capitale, d'ailleurs), avec des noms de plats ou gourmandises locales, la description de cérémonies ou pratiques spécifiques. Evidemment, certaines présentations m'ont plu plus que d'autres mais globalement j'ai apprécié ce livre qui a l'avantage de prendre du recul en donnant un aperçu de ce qui se passe dans le monde et qui permet de parler de la période de Noël sans forcément focaliser sur le Père Noël ou les cadeaux : ça fait du bien !