Critique de sosotess

Tout d'abord, merci à Babelio, Masse Critique et aux éditions Flblb pour cette découverte. Merci aussi à Joëlle Guillevic, alias Jo Manix, qui ne lira jamais cette critique.

Il s'agit du deuxième tome d'un journal dont l'écriture a commencé en 1994 et ne s'est achevée que quelques mois avant la mort de l'auteur en 2001.
Par tranches de vie d'abord un peu disparates, on partage le quotidien de Joëlle et de son compagnon Nyls. Dans son journal dessiné, elle relate ses passages dans différents salons de BD, en Suisse, dans le Midi, à Saint-Malo... Sa vie de dessinatrice, menant un train de vie précaire et s'entourant d'autres artistes. Puis, elle raconte son cancer, ses amis, sa famille, ses vacances, la rémission, la récidive. Elle ne fait pas dans le larmoyant, elle dessine des scènes du quotidien, parfois ordinaires, mais qui sentent le vécu et qui rendent la maladie encore plus pernicieuse. le cancer fait partie du décor, sans parasiter le sujet. La vie continue, parfois au ralenti. Cela reste un journal, une succession de moments saisis sur le vif, quand l'envie lui prenait de les croquer et que l'énergie créatrice était présente.

Concernant les graphismes, je ne suis pas très sensible à sa manière de dessiner les personnages, mais le style des décors et des paysages ne me déplaît pas. C'est là quelque chose de très subjectif et Joëlle Guillevic n'en restera pas moins une artiste disparue trop tôt.

Ma note : 3,5/5