Critique de Charybde2

Entre terre et mer, un long poème faussement bucolique et un recueil acéré, au coeur de la poésie vertigineuse et toujours combattante de Guillevic.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/03/01/note-de-lecture-sphere-suivi-de-carnac-eugene-guillevic/

Il faut sans doute ici se laisser porter, et accepter d'être saisi, par un flot curieux, un morcellement qui mobilise dans ses métaphores et dans ses immédiatetés aussi bien les chemins creux, les rires échappés de la nature, les expressions animales et les armoires secrètes (on songera certainement alors au Charles Sagalane de « 96 – Bric-à-brac au bord du lac »), que les sables et vases, le ciment, les bouteilles, les flammes et les étoiles. Chez Guillevic, la sphère ne saurait rester éthérée, et les carburants et comburants les plus divers, parfois les plus inattendus, sont mis à contribution, longtemps après les percées surréalistes des amis peintres et écrivains de la jeunesse comme de l'âge mûr, pour provoquer l'étincelle et la fulguration qui doivent habiter la poésie. Et c'est bien ainsi que celle-ci nous transforme, encore et encore, à chaque pas.
Lien : https://charybde2.wordpress...