Critique de Prose-Cafe

Par La Noble Demoiselle

Le mythe du vampire est un sujet que je connais bien pour avoir étudié son évolution dans le cadre de mes études supérieures. Il est donc difficile de me surprendre lorsqu'il s'agit des non-morts et pourtant dés le début de l'intrigue j'ai été agréablement surprise par le fait que l'action se déroule souvent en France et plus particulièrement en Provence puis en Europe dans des lieux communs. J'ai trouvé ce choix judicieux car il crée un effet de proximité avec la créature et rend d'autant plus crédibles les origines anciennes déjà connues du personnage principal.

Le découpage de l'oeuvre par chapitre portant chacun un titre permet au lecteur de toujours se situer par rapport à la progression de l'intrigue. Cela permet certainement une meilleure compréhension de l'histoire qui regorge de notions de vocabulaire spécifiques à assimiler. Toutefois, le lexique et le schéma généalogique ne devraient pas se trouver à la toute fin de l'ouvrage, car dans ce cas précis, il faut pouvoir s'y reporter sans gêner le confort de lecture.

Lorsque ce prédateur nous invite dans sa tête, notre esprit est aussi tourmenté que le sien. le style d'écriture dynamique associé à l'humour aident à prendre conscience des situations délicates auxquelles il doit faire face dans le monde moderne. Mais ce qui rend Alban si différent de ses ancêtres c'est l'espoir qu'il accorde à l'amélioration des conditions de survie des noctambules. Les liens du sang et du coeur sont capitaux à ses yeux. La relation fusionnelle qu'il entretient avec Lara a quelque chose d'inédit. Plus forte que sa soif de sang ou son besoin de rapports charnels, il y a cette dépendance de l'autre, cette union directe entre deux âmes soeurs qui n'ont qu'une seule et même crainte : être séparés.

J'ai passé un très bon moment en lisant La lignée de sang – Flashback, qui pour moi est une interprétation réussie de cette légende. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de cette famille pas comme les autres.
Lien : http://www.prose-cafe.fr