AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_pour_le_plaisir


C'est un bel été qui s'annonce pour Pierrot, Xavier et Florentin. Les trois inséparables copains ont décidé de construire une cabane dans un arbre. Un petit détour dans une décharge sauvage pour trouver quelques meubles, des planches récupérées au fond du jardin, et Pierrot et Florentin peuvent se lancer dans le gros oeuvre. Xavier n'est pas présent pendant la construction parce qu'il doit passer une semaine chez son père (ses parents sont divorcés). A son retour, il se rend seul jusqu'à l'arbre et constate que les deux autres ont tout fait pendant son absence. Au lieu d'être agréablement surpris, il devient fou de rage et détruit la cabane. Mais plutôt que se dénoncer, il accuse les affreux jumeaux du village voisin. Un terrible engrenage se met alors en place qui poussera les garçons à commettre des actes dont ils ne se seraient jamais crus capables…

Un très joli titre pour un album à la construction simple et efficace mettant en scène un engrenage implacable. Mensonge, vengeance, violence, lâcheté, peur, humiliation, influence du groupe sur l'individu… toutes ces « valeurs » propres à l'homme sont ici déclinées avec finesse et intelligence. Et pourtant, au départ, l'histoire se déroule dans une campagne paisible avec un groupe d'enfants aux allures de premiers de la classe. Rien ne laissait présager un tel enchaînement d'événements incontrôlables. Il aura suffit d'un simple élément déclencheur pour que tout s'emballe. Heureusement, l'amour est aussi présent et il vient (à peine) contrebalancer cette vision pessimiste de ce que peut parfois être l'enfance.

Voila un album à la thématique particulière qui invite à la discussion. Il serait notamment très intéressant de voir comment les jeunes lecteurs perçoivent cette étonnante réflexion sur la complexité de la nature humaine.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}