AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


"Comme frère et soeur" est l'histoire de deux ados plus que troublés par les nouveaux sentiments qui s'installent et contrarient le statut de fraternité qui leur était imposé et devait déja les lier à quelque chose d'important.
En effet, le père de Cleo et la mère de Marin tombent amoureux et veulent vivre ensemble.
Ils ont tous deux déja été unis, l'un veuf, l'autre divorcée, ils ont eu des enfants, l'un avec Cléo, Pénélope et Jason, l'autre avec juste Marin.
Marin, fils unique qui a grandit au Vietnam, gagne un nouvel entourage proche avec lequel il devra créer des liens complices et protecteurs.
Il devra apprendre.
Cleo gagne un frère de son âge, qui fréquente la même école que lui, les mêmes amis. Elle devra apprendre à manquer d'intimité à l'école, à partager sa maison avec de nouvelles personnes.
Un service demandé par Cleo profitera aux deux qui se rapprocheront, se confieront et commenceront à penser l'un à l'autre.
Leurs relations amis/frère-soeur va se compliquer lorsque le meilleur ami dragueur de Marin sortira avec Nayla, la meilleure amie de Cleo, et la laissera sur le carreau sans ménagements.
Quelles prises de positions adopter?
Marin aura l'initiative controversée de sortir avec Nina, la rivale du cercle de Théâtre de Cleo, une belle pimbêche qui le mène par le bout du nez et fait le pied de nez à Cleo pour la déstabiliser.
Les deux personnages ont un jardin secret qu'ils partagent et vont ouvrir à l'entourage, tour à tour, chapitre après chapitre, Marin et Cleo vont prendre la parole et raconter l'exposition des oeuvres artistiques de Marin et de la mise en place de la pièce d'Antigone où Cleo a le premier rôle.
L'auteure jouent sur deux courants alors que le quotidien des deux ados filent tranquillement. Les histoires amicales et amoureuses des amis, toujours rapportées, semblent filer à des vitesses surprenantes à contrario de l'idylle de Marin/Cleo qui très lentement se devine, se profile, prend racine...
Les relations de Thibaud et son père, de Nayla et Simon, viendront s'intercaler combler les retours de Marin et de Cleo, s'intercaleront entre les interrogations amoureuses. Toutefois, la relation Marin/ Nina donnera un brin de crédibilité, confortera l'idée que les deux héros ne s'attendent pas dans les débuts, ne définissent pas ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre et vivent leurs petites vies sans évoquer plus qu'il ne faut.
Ca sera l'entourage qui s'interrogera plus clairement, posera les bonnes questions sur cet attachement grandissant qu'ils auront l'un pour l'autre.
Un roman court, bien fait, très accessible, romantique qui devrait plaire aux jeunes lecteurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}