Critique de LisMaComedie

« Comme frère et soeur » est un livre que je n'aurais jamais osé acheter, donc à sa réception j'ai été intrigué et impatiente !
Dès les premières pages j'ai aimé, le texte est fluide, simple et on ne se prend pas la tête à chercher un double sens à tout ce que dit l'auteur.
C'est une aventure sincère, touchante et « à la page »! Tout y est, l'histoire d'une famille recomposée après, d'un côté un divorce difficile et de l'autre un décé, la maltraitance, l'homosexualité, l'amour, l'amitié et la passion.
Nos héros n'ont à priori rien à voir, Cléo est ouverte et souriante entouré de deux autres beaux personnages, Nayla & Thibault ses amis. Quant à Marin, lui, est plutôt casanieu et plongé dans ses dessins et boude pour un oui ou pour un non… Tout oppose ses enfants pourtant ils vont devoir habiter sous le même toit pour le bonheur de leur parent ! de fil en aiguille, ils s'entraident et se rapprochent, sous l'oeil de la petite Pénélope qui joue un rôle important dans cette histoire… Pénélope est une enfant discrète, qui accuse les coups de la dure vie et en fait quelqu'un de plus mure. Elle observe et joue un peu le rôle du lecteur, allant poser ces questions qui nous pendent aux lèvres.
Nayla, elle, est l'adolescence même ! L'amour, l'amour, l'amour et l'amitié !
Quant à Thibault, c'est mon personnage préféré, il est touchant. Il est confronté à deux grands problèmes courants. D'une part, la maltraitance, beaucoup trop de personnes en souffrent sans le dire, ici on s'en rend compte. Et l'homosexualité, sujet de moins en moins tabou (forte heureusement), mais quand même encore délicat, surtout là à 14-15 ans, en pleine adolescence on se chercher, on se découvre. La peur, du jugement d'autrui, mais surtout des parents… En bref, sous ce bon ami, se cache un garçon très fort !
Je pourrais encore parler de tous les personnages mais je vous garde la surprise !

Le livre ne s'éternise pas, on va à l'essentiel. Il peut se passer un laps de temps de deux semaines entre une ligne sans pour autant perturber le lecteur. Chaque élément arrive quand il le faut, on ne peut prédire la fin, ce qui laisse au lecteur un petit suspense tout au long de sa lecture.
Ce qui m'a tout de suite plu, c'est la référence. La mythologie grecque, présente dans toute l'histoire (comme dans le titre des chapitres par exemple). Ces clins d'oeil permanent sur certaines légendes grecques, qui rendent ce roman un peu plus spécial ! (Au fils de mes chroniques vous aurez déjà compris que tout ça me passionne :p)
J'ajouterais que Cléo rêve de jouer Antigone au collège… Antigone. Ce n'est pas anodin comme choix de pièce de théâtre. Dans cette tragédie, le lien fraternel est la base de toute l'histoire comme ici…

Pour finir, je dirais que je conseil ce livre aux collégiennes, mais aussi en gens qui veulent une douce histoire pleines de bons sens !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..