Critique de eldae

eldae
18 novembre 2018
Un documentaire très intéressant pour comprendre ce qu'est le féminisme, son origine et son futur de manière simple, claire et rapide.
En effet, c'est très bien écrit, le style est aéré, ça donne à réfléchir sans être ennuyant. C'est un documentaire mais on nous raconte une histoire, celle du féminisme, ainsi il se lit facilement, je n'ai pas eu envie de "butiner". Il peut satisfaire les jeunes curieux, ou donner envie d'aller plus loin avec d'autres lectures en fonction de ce qui nous aura le plus touché.
Même s'il y a parfois quelques facilités, quelques raccourcis, il s'agit d'un livre de vulgarisation. Libre à chacun de faire travailler son esprit critique et de se documenter pour compléter l'histoire. Car comme le décrit l'éditeur, cette collection "traite de sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion".
Dans ce livre on aborde la place des femmes aujourd'hui à la maison, au travail et dans la société, la lutte pour le droit de vote des femmes dans le monde, la lutte pour le droit de disposer de son corps, les figures emblématiques et le féminisme aujourd'hui. Il rappelle qu'être féministe, c'est simplement être pour que les femmes et les hommes, bien que différents, doivent avoir les mêmes droits. le tout en rapport avec l'actualité.
Je recommande ce livre pour planter les bases du féminisme, ou s'éclaircir l'esprit sur cette notion. Très accessible, je le conseille à partir de 13/14 ans.