Critique de johnny6790

Voilà un roman à quatre mains qui jongle avec les stéréotypes. Au départ, on se situe en pleine série noire avec l'histoire d'une mallette truffée de billets de banque que deux bandes rivales tentent de s'approprier. le problème : la susdite mallette se trouve entre les mains d'Yvonne, une femme détective bien décidée à ne pas s'en laisser conter. Au cours de son périple à travers la France, elle voit les cadavres s'accumuler et côtoie toute une faune singulière faite d'une boulangère mafieuse, d'une masseuse perverse ou, encore, d'un gigolo criminel. Un cortège d'in-dividus peu recommandables qu'elle tente d'oublier en établissant de la distance. Dominique Guiou et Thomas Morales n'ont pas froid aux yeux et se targuent d'un récit mené à deux cents à l'heure qui sillonne les routes de l'Hexagone en quête d'adrénaline et de castagne. Choix qui leur permet toutefois de pratiquer quelques haltes bucoliques et de s'offrir du bon temps mâtiné de poésie et de grand air du large. Ce qu'on retient surtout de cette lecture demeure le parti-pris volontaire de ne jamais se prendre au sérieux et de tordre le cou aux conventions du polar. Cela commence de manière parfaitement conventionnelle puis, au quart-de-tour, embraie pour la vitesse supérieure.