Critique de cindy33

Ma fille de 6 ans est adepte de la collection « je suis en CP » depuis déjà plusieurs mois. C'est son choix n°1 quand elle doit choisir un livre à la bibliothèque ou en librairie. C'est donc avec grand plaisir que nous avons reçu « je rentre en CP » dans le cadre de la masse critique.
Je ne connaissais pas cette collection qui précède les « Je suis en CP » dans l'appréhension de la lecture.
Ce livre est vraiment destiné aux enfants qui amorcent l'apprentissage de la lecture et qui cherchent à déchiffrer tout ce qui se trouve sur leur passage ! Objectif totalement rempli pour ce livre. Testé en condition réelle, ma fille a parfaitement pu lire cette histoire seule. La taille de l'histoire est idéale et le contenu accrocheur. le récit est précédé de petits jeux permettant l'appropriation du son travaillé. Ici, le son « OU » est mis en valeur et travaillé au travers de petits exercices ludiques et rapides qui permettent une compréhension efficace pour l'enfant.
La lecture de l'histoire permet de renforcer l'acquisition du son tout en valorisant les compétences de l'enfant. L'histoire est pensée et écrite pour permettre à l'enfant de lire seul. de plus, le récit étant très proche de ce que peut vivre un enfant au quotidien, l'identification est facilitée. L'histoire se termine par des petits jeux de compréhension de texte.
Tout est présent dans cette collection : la découverte et l'appropriation d'un son ainsi que le souci de la compréhension de texte. le récit a du sens et l'auteur ne cherche pas juste à utiliser des mots courts accolés les uns aux autres comme dans certains ouvrages d'apprentissage de la lecture. Ici, on trouve du sens dans l'apprentissage de la lecture et c'est très stimulant. Ma fille a énormément aimé ce livre et a gagné en confiance quand elle a vu qu'elle arrivait parfaitement à faire les jeux, lire et comprendre. J'ai également beaucoup apprécié de l'accompagner dans cette découverte car je trouve le livre complet et parfaitement adapté au public auquel il est destiné. Avec ce genre de supports, la lecture partagée est vraiment un plaisir.
Belle découverte de cette collection que nous ne manquerons pas d'approfondir.