Critique de LightandSmell

En grande fan de sorcière, j'ai tout de suite été attirée par cet album jeunesse dont la couverture ne manque pas d'humour. Un humour que l'on découvre tout au long des pages où l'on suit une sorcière qui, en raison du vent qui se déchaîne, perd ses habits et ses accessoires. Adieu chapeau et balai !

L'intérêt de cet album, en plus de faire rire et sourire les lecteurs, est d'apprendre aux enfants à compter jusqu'à dix de manière simple et amusante. Pour ce faire, l'autrice joue sur les répétitions avec un début de phrase qui revient à chaque page et qui permet d'introduire les chiffres les uns après les autres. Humour et répétition, deux outils pédagogiques dont il n'est nul besoin de prouver l'efficacité.

On appréciera également la manière dont les enfants sont sollicités directement en fin d'ouvrage tout comme la chute, autant au sens propre que figuré, qui ne manquera pas de faire son petit effet. Quant aux illustrations pleines de peps, elles font incontestablement partie du charme de ce livre que les enfants devraient prendre plaisir à lire et à relire. Apprendre à compter n'aura jamais été aussi amusant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..