Critique de Philbast

Ce polar est un puzzle. L'auteur place toutes les pièces les unes après les autres et comme dans un puzzle, il faut attendre que les dernières pièces soient posées pour avoir la vue d'ensemble.
A chaque pièce correspond des personnages dont le lien avec l'histoire apparaît peu à peu.
Vraies fausses pistes se succèdent comme c'est la règle (j'avoue que je suis tombé dans le panneau).
Pour ne pas divulgacher la fin de l'histoire, disons juste que le lecteur en saura au final plus que la police, ce qui est assez agréable et inhabituel.
Le thème du livre tourne autour de l'identité, qu'aujourd'hui des tests ADN viennent préciser de manière certaine. Il semble que 10% des français ne seraient pas les enfants de leur père et que la plupart l'ignorent
Dans le livre, pas de secret de famille (ou de femme) mais des échanges d'enfants à la suite d'un accident.
L'histoire est singulière et capte le lecteur jusqu'à la fin qui se dévoile de manière inattendue dans un dernier chapitre, hors la vue de la police donc.
Des personnages attachants (j'ai eu un faible pour le personnage secondaire de Tom, moins caricatural que prévu), une histoire d'amour (toujours bienvenue), un Boston un peu inquiétant : le scénario d'un film noir est posé.
Au final, Un très bon roman policier au sens noble de ce terme qui permet aussi, au passage, une réflexion pertinente et intéressante sur la vieillesse et la maladie d'Alzheimer.