Critique de LN

A Tahiti, al Dorsey est détective privé et doit jongler entre ses histoires de couple avec la belle Lyao-Ly, Sando son ami policier qui multiplie les conquêtes, Toti, drôle de bonhomme et Mamie Gyani.

Dans le tome 3, al Dorsey oeuvre pour sortir de prison, ayant été incarcéré parce qu'il avait en sa possession de la méthamphétamine. Il lui faut retrouver le guérisseur qui lui a remis ce paquet censé guérir Lyao-Ly.

Dans le tome 4, le fils Tiné Marie disparait puis réapparait mais sa mère doute qu'il s'agisse du même enfant. S'agirait-il d'un fantôme ? d'un zombie ? d'un homme revenu d'entre les morts ?

Avec beaucoup d'humour et d'humanité al mène ses enquêtes, prétexte à s'interroger sur des sujets de fond bien plus sérieux comme par exemple la question de l'application de la loi à la lettre pas toujours adaptée. Un rééquilibrage naturelle se fait à Tahiti "appliquer l'esprit de la loi pour le bien de l'individu, de la personne qui est là en face de soi et qui restera toujours un être humain avec son vécu, son savoir, ses lacunes, ses craintes, ses besoins, sa timidité, ses erreurs. Un être humain quoi ! Quelqu'un qu'on va aider si on le peut. Et pas une enveloppe charnelle qu serait vide de vécu, qui n'est pas censée ignorer la règle et qui ne peut espérer de l'autre rien de plus qu'une lecture abêtie d'un article de règlement ajoutant de la détresse à la détresse en toute bonne conscience. "

La compréhension et le partage sont au coeur de cette communauté et l'humour tout en profondeur permet d'adhérer totalement à la philosophie du pays : ne pas manquer une occasion de se marrer "Ris de tout et laisse rire de toi." dit l'adage populaire. A méditer !

Ce que j'ai moins aimé :

A cause d'une erreur d'impression dans le poche, j'ai lu le tome 4 avant le 3.

Bilan :

Une des meilleures séries policières lues ces dernières années ! A chaudement recommander !
Lien : http://www.lecturissime.com/..