Critique de Azilice

Je tiens tout d'abord à remercier l'Editeur pour le petit mot qui accompagnait cet album, c'est une attention que j'apprécie grandement et qui fait toujours plaisir.

------------------
Ce petit roi-là, tout le monde lui obéit :
son papa, sa maman, sa grand-mère…
Tous lui disent oui.
Mais ce qu'il voudrait, c'est qu'on lui dise NON.
Alors il s'en va…
------------------

Voilà un bien bel objet à tenir en main que ce petit album pour enfants. Cartonné, coloré, très enfantin en ce qui concerne les dessins... On se retrouve dans un univers de conte de fées: la maman du petit roi porte d'ailleurs une robe aux nuages qui rappelle une certaine robe exigée par la jeune Peau d'Âne. On notera la présence de personnages - animaux qui appuient également l'univers des contes et de la féérie.

Le contenu est au rendez vous, une petite histoire charmante, pleine de vérité et de leçon de vie, adressées aux enfants mais également aux adultes (majoritairement des parents quand il s'agit de lire un album de jeunesse à des enfants): il ne faut pas tout accorder à ses enfants, ils ont besoin d'un non, de limites, pour bien se développer. Quant à la lecçon pour les enfants, sans trop en dévoiler, elle concerne ce qu'est une vraie amitié...

D'avis de maîtresse débutante que je suis (en alternance avec ma dernière année d'études) en maternelle, c'est un album qu'il est possible de lire relativement tôt en classe, il y a de nombreuses structures répétitives et la moralité est toujours intéressante, surtout dans le cadre d'une lecture offerte. Je pense qu'en terme de réels apprentissage, cet album peut s'avérer très intéressant au CP, où l'apprentissage du déchiffrage est facilité par les structures répététives.
Lien : http://naturellementlitterat..