Critique de Verdorie

J'adresse mes remerciements à Babelio et aux Éditions du Jasmin qui m'ont permis de lire...et de réfléchir avec ce petit album de vingt-cinq pages pour les 4-6 ans.
Après une 1e lecture, je suis restée dubitative...quelque chose me dérangeait.
Ce n'étaient pas les dessins que j'ai toute de suite apprécié : gais, enjoués, des couleurs sans agressivité, des détails fantaisistes sur lesquels on s'arrête avec plaisir, tels les petits animaux de compagnie du petit roi (traversant les pages comme des amis fidèles). Ce n'était pas le texte dont le langage simple et le choix des mots est bien adapté à cette tranche d'âge...

Deux jours après j'ai fait une ré-lecture...même impression d'insatisfaction.
Et j'ai compris ce qui me contrariait.
Ce sont les parents et grand-parents qui accordent tout à ce petit roi : un nième animal de compagnie (et pas le moindre ! par son père), pas besoin d'aller à l'école (sa mère), des bonbons à volonté ( sa grand-mère), une escapade plutôt dangereuse (son grand-père). Mais ce sont quand même les parents (et dans une moindre mesure, les grand-parents) qui sont sensés tenir leur rôle éducatif, qui sont sensés savoir dire "non".
Oui, je sais bien que l'idée de l'album est de démontrer à l'enfant qu'on ne peut pas toujours combler ses désirs, mais un enfant de 5-6 ans (même s'il ne l'admet pas toujours), le sait déjà !
Je m'imagine lire ce livre à un enfant de cet âge (je n'en ai pas "sous la main", sinon j'aurai essayé)... Je pense qu'il va me dire : "mais ils sont c***, ces parents !" ( pour rester dans le langage si délicat qu'ils apprennent dans la cour de récré de la maternelle).

Je m'imagine aussi raconter la rencontre du petit roi avec la petite fille qui sait s'opposer à lui !
À ce moment, je me suis sentie en parfaite accord avec l'auteur ; une amitié, ce n'est pas acquiescer bêtement. Une véritable amitié (qui est quand même une forme d'amour...pourquoi les parents du petit roi n'en sont pas capables ?) est faite de franchise...il faut savoir dire "non" et "oui" à un(e) ami(e).
Et c'est finalement cela que j'ai retenu de cet album...

Les quatre étoiles sont pour les belles illustrations vivantes : j'ai remarqué aussi que les visages des parents et grand-parents sont dépourvus d'expressions, tandis que les sentiments du petit-roi et de la petite fille sont clairement dessinés.
Quatre étoiles aussi, non pour ce que l'album veut peut-être (sûrement ??) démontrer, mais pour la façon subtile d'aborder la définition de l'amitié.