Critique de Audrey3511

J'ai tout de suite été attirée par la couverture du roman ainsi que son résumé. Et pourtant... Ce fût un début de lecture assez laborieux. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire : des mots que je ne connaissais pas (certains sont expliqués en bas de pages, heureusement!), des chapitres que je trouvais un peu long, pas mal de descriptions... Moi qui suis habituée aux lectures dynamiques et fluides, j'étais un peu perdue ^^'

J'ai finalement accroché au récit à partir de la deuxième partie (le roman étant coupé en 3 grandes). Il se passait des choses que je trouvais passionnantes, je prenais -enfin- plaisir à lire (étant fan des premiers jeux vidéos "Assassin's creed'', ça aide. Avis aux amateurs !). Même les descriptions que je trouvais ''lourdes'' lors de la première partie du roman, ici me dérangeait moins (attention à ne pas lire quand on est trop fatigué au risque de relire le même passage plusieurs fois, haha!). J'ai grandement apprécié suivre l'évolution du personnage principal lors de son voyage, Amaury de Villiers. le voir grandir, changer. J'ai fini par m'attacher aux personnages et j'ai donc été très émue par la fin.

Dans l'ensemble, j'ai donc passé un agréable moment de lecture, et surtout : j'ai adoré en apprendre davantage sur cette période de l'Histoire que je ne connaissais pas. C'était très intéressant et instructif. Je tiens à souligner le travail fourni par l'auteure Anaïs Guiraud concernant la septième croisade sous Louis IX. Elle le dit elle-même, à la fin du livre, avoir fourni des recherches approfondies sur ce thème, et ça se ressentait grandement.

Un ouvrage que je recommande chaudement à tout ceux qui aiment les récits historiques mais pas que. Celles/ceux qui sont curieux et souhaitent tenter le genre, devraient y trouver leur compte. Si comme moi vous n'accrochez pas dès le début, persévérez ! Il se pourrait que ça soit une chouette lecture par la suite :)

PS : Qui dit croisade dit combats, étant grande sensible j'ai trouvé que la violence n'était pas accentuée par rapport à d'autres ouvrages... même si forcément, on ressent bien la dure réalité de la guerre.

PS°2 : ''Les mirages de Terre Sainte'' étant le préquel aux deux romans des aventures d'Amaury de Villiers ("Absolution" pour le tome 1, "le temps des Assassins" pour le tome 2), cela m'a donné envie de lire ces ouvrages prochainement !