Critique de khynou31

Avant de commencer je remercie Babélio et les éditions « Les étaques » pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique de juin 2022
J'avais postulé pour ce livre en pensant à mon fils qui travaille dans l'aménagement du territoire, plus particulièrement dans la mobilité.
Contrairement à lui, je suis complètement candide sur le sujet! Et qu'elle découverte! Ce petit livre traite du MIPIM (Marché International des Professionnels de L'immobilier Mondial ), un salon qui se déroule à Cannes tous les ans depuis 1990, uniquement réservé aux professionnels. Vous connaissez ? Pas moi… Alors j'ai commencé la lecture et, de pages en pages, j'ai découvert un aspect de la finance mondiale, un grand marché où les métropoles des quatre coins du monde s'exposent et où les investisseurs de tous pays viennent faire leur marché! Achats de terrains, de bureaux, financement de projets, logements, transport, etc. Les métropoles essaient de se faire les plus belles possibles pour séduire les investisseurs. L'auteur, au travers de 8 chapitres, nous révèle le fonctionnement du MIPIM, son évolution jusqu'en 2020. Comment a-t-il survécu aux différentes crises financières et redoré son blason auprès du grand public. Qu'elles sont les relations entre les différents acteurs (investisseurs, élus, métropoles, etc). Comment faire en sorte que tout le monde parle le même langage. Quel est le coût pour les exposants de ce salon etc…. Antoine Guironnet, explique les stratégies différentes de 2 métropoles (Paris et Lyon), leur évolution au fil des années, l'implication des élus, des équipes techniques.
L'auteur, n'hésite pas à aborder la mobilisation contre le MIPIM, à Londres comme à Cannes, leurs arguments (non à la privatisation de biens publics etc..), leurs actions et aussi comment le MIPIM leur fait face. Ce chapitre met en lumière le danger que représente ce salon et pourquoi.
Ce petit livre est une mine de renseignements, il explique, décrypte et décortique le MIPIM à tous les niveaux, les investisseurs , les métropoles, les politiques et surtout nous donne des pistes de réflexion. Ce livre est très dense mais pas rebutant. La bibliographie est très importante (gage de crédibilité). J'aurai aimé peut-être quelques visuels (maquette de la ville de Londres, ou du grand Paris) et quelques graphes ou synopsis, histoire d'imager les propos de l'auteur. A mon avis cela reste un très bon livre très bien documenté, accessible et indispensable pour les personnes qui travaillent dans ce domaine.

Au marché des métropoles d'Antoine Guironnet paru le 11/02 /2020 aux éditions Les Etaques 208 pages.