Critique de BruC

Ce brillant essai, constitué d'une centaine d'articles écrits par sept journalistes, montre comment la Ve République, née d'un vrai-faux coup d'Etat par De Gaulle (l'opération "Résurrection"), a un été un régime politique souvent peu avouable. de la guerre sale algérienne jusqu'à l'affaire Clearstream en 2006, les cinq présidents français ont connu les petites combines des services secrets comme les grands scandales qui rythment encore notre vie politique. Il serait trop long d'énumérer tous les aspects traités par ce livre. C'est simple : chaque page est une vraie bombe politique : tortures en Algérie, soutiens de régimes sanguinaires en Afrique, lobby nucléaire tout-puissant, domaines réservés des élites (pas l'ENA bizarrement mais l'Inspection Générale des Finances !), affaires financières, justice bâillonnée à la botte des politiques, petites magouilles et grands assassinats des services secrets et des forces de l'ordre.