Critique de gilles3822

La longueur ne fait rien à l'affaire. Un texte avec un choix de mots, un contexte hors du temps peut donner naissance à une leçon de vie universelle. L'Islande de l'entre-deux guerres est un pays pauvre, difficile de par son climat bien sûr, agricole, paysans pauvres luttant pour joindre les deux bouts. L'entr'aide est indispensable, l'appartenance à une communauté villageoise donne à la vie un sens, la nécessité de la survie impose une discipline de fer ainsi qu'une connaissance intime des éléments.
L'universalité de l'épisode décrit ici dépasse le cadre de ce petit pays, les ressorts de l'âme humaine qui y sont décrits appartiennent à la construction de l'humanité. Un homme fait ce qu'il pense être juste, c'est tout, il risque la mort à chaque pas, la fidélité de ses compagnons à quatre pattes renforce cette impalpable solidarité nouée entre êtres vivants luttant pour leur survie. Ils ne sont rien, pris séparément, ils sont tout soudés par l'instinct, homme et animaux ne font qu'un dans l'adversité.
Le devoir accompli ne s'accompagne d'aucune recherche de gratitude. Ce qui devait être fait l'a été.
La concision du texte en renforce le message.
A lire