Critique de Mimi6231

Une histoire simple profondément humaine

Un ouvrage surprenant. Sur le plan de l'intrigue il ne se passe quasiment rien, pas de suspens. Sur le plan des relations humaines, ce n'est guère plus dynamiques.
Pourtant on se laisse prendre par ce livre, on se laisse aspirer, voire envoûter par l'ambiance et le décor.
Le personnage principal est celui qui, au final, focalise l'intérêt, ou plutôt sa philosophie de la vie. Avec son chien et son bélier, ils constituent un ensemble très humain, sensible, uni alors que le devenir de chacun est inéluctable.
L'écriture est certainement également pour quelque chose dans le fait que l'on lit ce livre avec intérêt, voire même curiosité.
La référence à l'avent n'est nullement religieuse, cela permet juste de situer le déroulement dans le temps et d'imposer une contrainte de temps.
On ne peut parler de conte car on n'y trouve aucune intervention magique ni une amélioration de la situation par rapport à celle du départ.
On ne peut pas vraiment parler de philosophie car aucune réponse n'est apportée ou alors il faut comprendre les actions du personnage principal comme une réponse aux questions... qui émergent chez le lecteur au fil de la lecture.
Une fable peut-être mais une morale n'en sort pas vraiment.
Un livre inclassable qui mérite largement de s'y arrêter pour se forger sa propre opinion. 90 pages c'est plutôt court et, que l'on aime ou pas, elles méritent le détour.