Critique de Lilyblio

Comme chaque 1er dimanche de l'avent depuis 27 ans, Benedikt prend le chemin des sommets pour ramener les moutons égarés lors du grand rassemblement d'automne. Sur ces terres islandaises l'hiver rude n'est pas encore totalement installé. Benedikt part avec ses deux fidèles compagnons Roc, un bélier, et Leo le chien. Mais cette année rien ne va se passer comme prévu. le blizzard les surprend et plusieurs événements vont les ralentir. Arriveront-ils sains et saufs et avant Noël ?

J'ai beaucoup aimé ce court conte se déroulant en terre froide mais qui dégage une grande chaleur humaine. Il est à la fois simple dans son intrigue et d'une grande intensité dans les émotions.

L'histoire mêle aventure et réflexions profondes. Les descriptions du paysage et de la météo sont totalement immersives. Je m'y suis cru dans ces montagnes hostiles. J'ai vibré pour cette "Sainte Trinité", nom donné à cette équipe courageuse.

Benedikt est en communion avec la nature et le monde animal. C'est pour cela qu'il connaît aussi bien les montagnes, les signes du danger et quand solliciter ou non Leo et Roc. Il ne les considère d'ailleurs pas comme des animaux mais bien comme des compagnons.

Le berger puise dans sa foi le courage d'avancer :
foi en Dieu dont il connaît les textes bibliques
foi en ses compagnons dont il a une totale confiance
mais surtout foi en lui-même. Son expérience et sa sérénité acquise lui permettent de garder son calme face aux situations désespérées.

Il y a une réflexion profonde sur la vie, sur soi et la portée de ses actes, sur la place qu'on occupe avec les autres. Benedikt est naturellement et sincèrement d'une grande bonté. Il essaie de trouver le juste équilibre entre savoir être sociable et serviable avec les autres tout en se gardant des moments à soi et solitaires.

Un conte court et plaisant avec un message universel et intemporel. Parfait pour Noël.

Mod/Suppr